Menu

La Consécration

Les Graves, aux origines des vins de Bordeaux

LE VIN DE GRAVES: UNE RÉFÉRENCE INTERNATIONALE

L’Age d’or s’ouvre au XIVème siècle avec l’engouement pour le « CLARET ». Ce vin fruité et léger connût alors un grand succès de par sa vivacité et son caractère rafraichissant, qui plaisait fortement au marchand des ports d’Angleterre et de la Hanse dans la mer du Nord et la Mer Baltique.

Du XVIème au XVIIIème siècle, se constituèrent de grands domaines attachés à la production de vins de qualité. Ces vins qui figurent alors sous le nom commun de « vins de Graves », étaient considérés comme le vin de Bordeaux par excellence. Les exportations vers l’Angleterre et le nord de l’Europe s’intensifient. La côte des Graves domine alors le marché jusqu’à la fin du XVIIIème siècle.

LE BORDELAIS: ENTRE CRISE ET APOGÉE

Surmontant les crises viticoles successives des XIXème et XXème siècles liées aux maladies (oïdium, mildiou et phylloxera), les gelées hivernales de 1956, les poussées de l’urbanisation des agglomérations bordelaise et langonnaise, le renouveau économique des vins de Bordeaux est amorcé dans les années 1970.

Et les vins de Graves, et parmi eux le Château des Gravières, propriété emblématique de la famille, retrouvent leur rang historique parmi les grandes appellations du bordelais.