Menu

Les Origines

Les Graves, le berceaux des vins de Bordeaux

LA NAISSANCE D’UNE LÉGENDE

Aux Origines, dès l’Antiquité, la vigne a été implantée en Gironde aux portes de Burdigala, dans notre région des Graves.
Les fouilles archéologiques et les amphores permettent de dater la première implantation de vignes vers 40 après J.C.

Ce furent les Gaulois qui adaptèrent la vigne méditerranéenne du conquérant Romain à notre région et ses climats océaniques. Les premiers vignobles bordelais naissent ainsi, il y a près de 2000 ans, de la rencontre de deux civilisations ayant en commun la passion du vin.

DE LA CONQUÊTE ROMAINE À L’IDYLLE BRITANNIQUE

Le véritable développement viticole ne débute qu’au Moyen-Âge, à la fin d’un interminable règne romain. A cette époque, les premières vignes sont plantées au cœur même de la ville de Bordeaux et dans ses alentours, sur des terres pauvres et caillouteuses rendant toute autre culture impossible.

C’est en 1152, grâce au mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec le roi d’Angleterre Henry II que vint la prospérité des vins bordelais.
La croissance de la demande locale et internationale couplée à l’essor des domaines viticoles, qui se trouvaient à l’étroit dans les limites de la cité bordelaise, força progressivement les vignobles à s’éloigner un peu de la ville, aux limites Sud et Est des terres bordelaises, incluant alors le superbe plateau gravelleux de Portets amenant une plus grande diversité de sols et par conséquent de nouvelles possibilités aux vignerons des Graves.