Menu

La Naissance

Notre famille, une histoire bicentenaire

LE PORT À L’EST

C’est au début du XVIIème siècle que l’on trouve les origines de la famille Labuzan dans le village de Portets (qui signifie littéralement « le Port à l’Est de Bordeaux ») situé sur un plateau qui domine la Garonne et d’où sont déjà expédiés, par barriques et bateaux, les vins à destination de Bordeaux tout proche et vers l’Europe du Nord.

A cette époque, suivant un rythme annuel, nos aïeux sont, au grès des saisons, viticulteurs, vendangeurs, tonneliers, chasseurs ou aubergistes.

LA TRANSMISSION D’UN PATRIMOINE

Mais l’aventure ne démarre réellement qu’en 1847 avec les premières bouteilles de Château des Gravières – Graves de Portets.
La propriété a, peu à peu, gagné en notoriété malgré la crise phylloxérique de la deuxième partie du XIXème siècle.

Alors que Raphael Labuzan avait installé les Chais du Château des Gravières, dans le centre historique du village de Portets, leur fils Bernard et son épouse Nicole, après avoir fait l’acquisition du Château du Barrailh, décident de construire de nouveaux bâtiments d’exploitation un peu à l’écart, sur un magnifique plateau de l’Appellation.

UNE COLLABORATION FRATERNELLE

Ce sera une formidable opportunité pour leurs enfants, Thierry et Denis, 7ème génération, pour développer le vignoble et acquérir deux autres propriétés viticoles : le Château Pontet La Gravière en 2014 et le Château Martignac en 2016.